Réflexions et mise en garde En construction
En général
Citat des spécialistes français dans le Figaro du 23/10/2013 (voir téléchargements) en parlant des nouveaux traitements dont le Nalmefene:
«Il faut arrêter de faire croire qu'une pilule miracle va régler tous les problèmes d'alcool, car nous sommes aussi confrontés à des échecs avec ces traitements. Les causes des troubles de l'alcoolisation sont multiples, les profils des malades, aussi: il ne faut donc pas hésiter à employer tous les moyens, déjà pour empêcher les personnes de tomber dans l'excès, ensuite, pour en sortir les personnes concernées: cela passe par ces traitements, mais aussi en complément, par les thérapies comportementales, un suivi psychologique, une aide à la réinsertion et un autre regard de la société».
Le Nalmefene
Depuis son autorisation en 2013, le Nalmefene est sur le marché en France. Ce médicament est prescrit sans abstinence, comme prévu dans la Méthode Sinclair. MAIS:
1. Les médecins traitants ne sont pas informés. Ils/Elles ne connaissent pas le fonctionnement des antagonistes opioïdes sur l'addiction d'alcool et comment les utiliser pour obtenir un vrai résultat. Le Nalmefene est prescrit sans méthode, sans programme en France. Les patients le prennent car on leur dit que "ça diminue la consommation et l'envie de boire". Il n'y a pas de suivi avec un journal de consommation. Il n'y a rien pour motiver le patient (et le médecin!).
2. Sur des forums des personnes alcool-dépendants, on trouve beaucoup de personnes qui se plaignent des effets secondaires du Nalmefene. Est-ce qu'il y a plus d'effets secondaires avec le Nalmefene que avec la Naltrexone??? Selon l'étude européenne de 2013 sur le Nalmefene (voir téléchargements) les effets secondaires disparaissent relativement vite pour la plupart de personnes. Beaucoup de personnes qui en parlent sur les forums arrêtent vite le traitement, aussi parce qu'elles ne comprennent pas pourquoi le prendre et pourquoi persévérer...
Un excellent site web Néerlandais, créé par un patient guéri par la Méthode Sinclair, indique que à priori on ne peut pas dire que le Nalmefene donne plus d'effets secondaires que la Naltrexone. En général, il faut 2 semaines d'utilisation pour voir si les éventuels effets secondaires disparaissent. Si les effets persistent après cet période, il faudra essayer l'autre médicament car Naltrexone et Nalmefene sont interchangeables. Le désavantage du Nalmefene est qu'il faut attendre 2 heures avant de consommer de l'alcool car le Nalmefene agit plus lentement.