Etape 4 : Tenir un journal de consommation

C'est à vous de décider si vous informez les personnes de votre entourage sur la Méthode Sinclair que vous suivez. C'est un choix très personnel. Par exemple, vous pouvez décider d'en parler à votre famille et vos amis. Expliquez bien le but de la méthode Sinclair : prendre de la Naltrexone en buvant de l'alcool réduit à terme le « craving », l'envie de boire.

A partir du moment ou vous commencez le traitement, vous pouvez vous permettre de boire si vous avez pris votre médicament une heure avant.

Prendre la mesure de votre consommation.

Il est fortement recommandé de noter votre consommation d'alcool. Le journal de consommation vous permettra de prendre plus concrètement conscience de votre progrès. Le journal de consommation donne aussi des informations concrètes à votre médecin.

Ici vous trouverez un tableau de mesure que vous pouvez utiliser pour compter le nombre de verres d'alcool que vous buvez :

1 bouteille de bière (33 cl 4-5% d'alcool) = 1,5 verres

1 verre de bière (25 cl 4-5% d'alcool) = 1 verre

1 bouteille de bière forte (33 cl 6% d'alcool) = 1,8 verres

1 verre de bière forte (25 cl 10% d'alcool) = 2 verres

1 verre de vin (12 cl 10% d'alcool) = 1 verre

1 bouteille de vin (75 cl 10% d'alcool) = 6,5 verres

1 verre de vin fortifié (8 cl 20% d'alcool) = 1 verre

1 bouteille de vin fortifié (75 cl 20% d'alcool) = 9,5 verres

1 petit verre de spiritueux (4 cl 40% d'alcool) = 1 verre

1 petite bouteille de spiritueux (50 cl 40% d'alcool) = 12 verres

1 bouteille de spiritueux (70 cl, 40% d'alcool) = 17,5 verres

  • Le champagne est un vin.

  • Les vins fortifiés incluent le Porto, le Vermouth, etc.

  • Les spiritueux incluent la vodka, le gin, le whiskey, le rhum, le Cognac et les liqueurs.


Les limites pour hommes et femmes

  • Hommes : 24 verres par semaine ou 5 verres lors d'une session de consommation d'alcool.

  • Femmes : 18 verres par semaine ou 4 verres pendant une session.

Attention:

  • Ne buvez pas si vous devez conduire ou utiliser des outils.
  • Ne buvez pas plus que vous n'avez l'habitude : la Naltrexone n'empêche pas le possible empoisonnement du système par un excès d'alcool.
  • La Naltrexone n'empêche pas que des effets physiques se manifestent si vous buvez trop : vous ressentirez l'ivresse mais aussi une altération de l'attention, de la concentration, de la perception, du jugement etc.


A quoi doit-on s'attendre ?

Rappelez-vous que cela a pris du temps pour développer votre addiction. Pour s'en débarrasser il vous faudra du temps aussi.

Vous pouvez vous attendre à ce que votre consommation d'alcool baisse à 15 verres par semaine en l'espace de 3 à 12 mois, et éventuellement à 0 verres par semaine.

Au début du traitement, il est difficile de s'imaginer une vie sans addiction. Mais peu à peu, votre envie d'alcool aura tellement diminuée que l'abstinence pourrait devenir un choix personnel.

Certains peuvent choisir de ne boire que 2 ou 3 fois par an, pour des occasions comme Noël ou le Nouvel An. C'est tout à fait acceptable, aussi longtemps que vous prenez la Naltrexone 1 heure avant de boire.

Si vous choisissez de continuer à consommer de l'alcool, le traitement aura pour effet de réduire votre désir d'alcool ainsi que votre consommation. Attention : n'abandonnez pas le traitement, continuez à prendre 50 mg de Naltrexone 1 heure avant de consommer !

La Méthode Sinclair requiert une motivation personnelle : toujours prendre le médicament avant de boire de l'alcool, et ceci pour le reste de votre vie. Une fois le programme commencé, il n'y a pas une raison de s'arrêter.