Etape 1 : comprendre le traitement

Le côté révolutionnaire de la méthode Sinclair : pour que le traitement réussisse, il faut boire de l’alcool. Mais avant de boire, il faudra prendre 1 comprimé de la Naltrexone et attendre 1 heure pour que le médicament prenne effet.

Les études ont prouvées que si vous vous abstenez de boire pendant le traitement, le mécanisme d’extinction, qui bloquera l’addiction, ne sera pas mis en marche et la Naltrexone ne fera aucun effet sur votre addiction à l’alcool !

Vous prenez la Naltrexone uniquement si vous avez l’intention de boire en respectant 1 heure d’attente, et ceci pour le reste de votre vie.

Ce traitement surprend les personnes qui ne connaissent pas la recherche scientifique derrière la méthode Sinclair. Les recherches scientifiques ont clairement montrées, que la Naltrexone ne fonctionne pas si elle est prise pendant l'abstention. Elle fonctionne uniquement quand la personne consomme de l'alcool sous l'influence du médicament. La Naltrexone bloque l'effet de l'alcool dans le cerveau. En buvant de l'alcool, votre cerveau cherche une « récompense ». Cette récompense se trouve bloquée. Comme l'effet recherché n'arrive pas, le cerveau cesse petit à petit de s'intéresser à l'alcool. Pour déshabituer le cerveau, il faut un certain temps. Vous n'êtes pas devenu alcoolique dans 1 jour, dans 1 an.... Selon les personnes, il faudra de quelques mois jusqu'à 2 ans pour se débarrasser complètement de l'addiction. Progressivement, on boit de moins en moins car le « craving » disparaît progressivement.

La Méthode Sinclair peut aussi prévenir l'addiction avant que celle-ci s'installe. Vous avez l'impression de trop boire lors des fêtes et des sorties ? Cela vous a déjà posez des problèmes avec votre entourage ? Certains membres de votre famille sont devenus alcooliques et vous pensez qu'il est possible que vous ayez également cette prédisposition ? Si vous voulez vous assurez que votre tendance à boire trop d'alcool ne s’accroît pas davantage : prenez toujours de la Naltrexone avant de consommer de l'alcool. Ainsi, vous arrêterez de boire trop.

Beaucoup de buveurs et d’alcooliques pensent que :

  • Ils sont incurables.

  • On reste un alcoolique pour la vie.

  • Ils sont faibles face à l’addiction.

  • Seulement 10% des personnes réussissent d’arrêter et la seule façon de réussir est l’abstinence à 100%. Cela veut dire une bataille constante avec les démons de l’addiction.

  • L’alcoolisme est une maladie terminale (qui finit avec la mort).

  • On naît alcoolique.

  • Les alcooliques doivent passer par un processus long et pénible de sevrage.

  • Il faut avoir touché le fond pour chercher de l’aide.

La méthode Sinclair met fin a ces idées et vous aide à vous en sortir car :

  • Être un grand buveur ou un alcoolique ne vous condamne pas à le rester : alcool+Naltrexone=guérison.

  • Une consommation excessive d'alcool n’a rien à voir avec une faiblesse de caractère. Vous pouvez avoir simplement hérité d’un cerveau qui tend à l’addiction.

  • On ne naît pas alcoolique. L'addiction est le résultat d’une prédisposition génétique et l'habitude de consommer de l’alcool.

  • Pas besoin d’être au plus bas, de batailler ou de s’abstenir.

  • La plupart du temps, les alcooliques qui ont réussi à s’arrêter n’arrivent pas à rester abstinents (85 à 90% rechutent dans les 5 années qui suivent). Un seul verre peut les renvoyer à la case de départ.

  • Le sevrage qui résulte de la méthode Sinclair est progressif et relativement sans peine. L’arrêt d’alcool se fait en douceur et le corps se réadapte petit à petit à un état sans alcool.

La recherche mondiale démontre que deux facteurs causent l’addiction :

  1. Probablement un héritage génétique qui fait qu’une personne « apprend » plus facilement à boire de l'alcool qu’une autre personne.

  2. Suite à la prédisposition génétique, une personne peut accumuler une expérience considérable de boire de l'alcool. Cette prédisposition combiné avec l’expérience est la cause de l’addiction. Avec chaque nouveau verre les habitudes s’impriment encore plus profondément dans le système.