1. Qu’est que c’est la méthode Sinclair?
C’est une méthode qui par l’extinction pharmacologique cibléei aide les personnes alcool-dépendantes de se débarrasser de leur addiction.
Le médicament utilisé est la Naltrexone et parfois le Nalmefene, ce sont des bloquants d'opiats.
La méthode a été développée et cliniquement/scientifiquement testée par le médecin John David Sinclair. Il a développé la méthode en Finlande où ses découvertes sont devenues la base de la méthode officielle pour soigner les personnes alcool-dépendantes. La méthode est de plus en plus utilisée aux Etats-Unis. Elle est inconnue en France car les documents la concernant n'ont jamais été traduits.
Le signe que la méthode fonctionne: progressivement la personne ne ressentira plus le « craving » = une envie forte (voir incontrôlable) de boire et elle ne pensera plus avec obsession à l’alcool.
A ce stade, on peut prendre la décision d’être abstinent (beaucoup font ce choix) ou choisir de boire « contrôlé ». Si on ne choisit pas l’abstinence, on doit continuer à prendre la Naltrexone avant de boire de l'alcool et cela pour le reste de sa vie quand on boit de l'alcool.
Il est conseillé à TOUTES les personnes, même abstinentes, de toujours avoir 1 comprimé de Naltrexone avec soi.
2. En quoi consiste cette méthode TSM (=The Sinclair Method)?
Il y a 1 règle d’or à respecter : TOUJOURS prendre 50 mg de Naltrexone quand on a l’intention de boire et ensuite TOUJOURS attendre 1 heure avant de boire de l’alcool.ii
Le but est de cibler
l'alcool dans le système. La Naltrexone prendra effet dans le
sang et le cerveau une heure après avoir pris le comprimé. D'où
: « Attendez une heure pour ensuite boire un verre. »
(si on utilise le Nalmefene il faudra attendre 2 heures avant de boire)
NB
La Naltrexone ne bloque pas l'effet de l'alcool; la
personne sera ivre si elle boit trop.
3. Quelles sont les avantages de la méthode TSM par rapport à d'autres méthodes existantes?
1. Pas d'hospitalisation : on peut suivre le traitement chez soi, discrètement, et se faire aider et suivre par son médecin généraliste.
2. Pas de sevrage "brutale" (avec tous les dangers et souffrances qui vont avec...) mais une évolution progressive vers une reprise du contrôle sur la consommation d'alcool, voir vers l'abstinence.
3. On se débarrasse du "craving", progressivement on perd l'envie incontrôlable et l'obsession de boire de l'alcool. C'est un grand avantage par rapport aux méthodes qui sont basées sur l'abstinence immédiate où l'obsession pour l'alcool persiste, même après des années sans alcool...
4. Quelle est la durée effective de la Naltrexone dans le corps ?
La durée effective de la Naltrexone est de 10 heures, l’heure d’attente incluse.
Exemple : je veux boire à midi, je prend un comprimé à 11 heures. Ensuite, si dans la même journée je veux reboire après 21 heures, je dois prendre un comprimé à 21 heures. Ensuite je dois attendre 1 heure pour pouvoir reboire à 22 heures.
5. Y-a-t’il des difficultés en suivant la méthode TSM?
Le grand piège : après un certain temps on boit de l'alcool sans utiliser la Naltrexone ou on ne respecte pas/plus l’heure d’attente.
Pourquoi une personne ne respecte pas/plus la règle d'or? Deux raisons majeures :
1. Il y a des personnes qui cherchent le « vieux engouement» que l'alcool leur procurait, surtout ceux qui recevaient une grande « récompense » en buvant ; la sensation d'une montée d'endorphines ou une expérience « d’euphorie » qu'ils ressentaient des pieds à la tête. La Naltrexone bloque cet effet et alors ces personnes laissent tomber le médicament.
2. Les personnes pensent être guéries et croient qu'elles n'ont plus besoin de prendre le médicament. C'est FAUX! Il s’agit seulement d’une rémission. Il faudra toujours prendre la Naltrexone 1 heure (ou le Nalmefene 2 heures) avant le premier verre d'alcool et cela pour le reste de sa vie quand on boit de l'alcool.
6. Que se passe-t-il si on oublie (ou sciemment ne prend plus, ou ne respecte pas 1 heure d’attente) la Naltrexone ?
S'il s'agit d'un oubli : il faudra prendre au plus vite le médicament pour bloquer au plus vite les récepteurs opioïdes. Dès la première fois, on se retrouvera de nouveau au début du traitement (c’est comme une personne abstinente qui prend de nouveau son premier verre). Et aussi la chute ira plus vite : la quantité d'alcool qu'on consomme augmentera rapidement.
Consigne :
l’erreur est humaine mais il faut de suite reprendre la méthode
Sinclair.
7. Combien de temps faudra-t-il pour voir des changements significatifs dans la consommation d’alcool ?
Réponse : Chaque personne est différente…. Mais en gros:
Il y a des personnes qui sont abstinentes après 2 semaines d'utilisation. (c’est rare)
Il y a des personnes qui dès le début ressentent une « non-envie » de boire suite à la prise de la Naltrexone. C’est une période qui dure entre 4 à 8 semaines et qui est appelé « la période de lune de miel ». Ensuite ces personnes ressentent très fortement l’envie de boire. Leur consommation augmentera. Cela ne veut pas dire que la Naltrexone ne marche pas ou plus. Ces personnes doivent continuer le traitement, sans s’inquiéter. La plupart du temps, les personnes qui se trouvent dans cette catégorie réussissent très bien si elles persistent dans la méthode.
Il y a des personnes qui dès le début, très progressivement, ressentent les effets de la Naltrexone et qui au bout de 6 mois environ arrivent à maîtriser (et ensuite arrêter) la consommation d'alcool.
Il y a des personnes qui ne ressentent pas trop l’effet au début, ou pas suffisamment. Il faut persister aussi car souvent après quelques mois (souvent entre 4 et 6) les effets se feront sentir.
Si au bout de 9 mois la Naltrexone ne fait pas effet, il est conseillé d’augmenter la dose de Naltrexone jusqu'à 75 mg. En moyenne il faudra ensuite environ 6 mois pour contrôler la consommation à 100 %.
Il y a des personnes pour qui la Naltrexone ne fait aucun effet. On pense que ces personnes souffrent d'une autre forme d'alcoolisme qui n'implique pas le système opioïde.
En
moyenne, il faut 1 an pour une maîtrise de la consommation de 70-100%.
Le taux de réussite (100%) après 2 ans est de 78%. Par contre ce taux chute à 50% après 3 ans. La raison pour cette chute : les personnes décident au bout d'un moment de ne plus suivre la règle d'or : elles reboivent sans prendre de la Naltrexone 1 heure avant.
NOTES
i L'extinction pharmacologique ciblée
Le
docteur Sinclair est parti de l'idée que l'alcoolisme est un
comportement « appris ». Il faut alors un dés-apprentissage du cerveau. L'alcool apporte une sensation de récompense dans
le cerveau à travers les endorphines qui s'attachent aux récepteurs
d'opiats dans le cerveau. Un bloquant d'opiat bloque les
endorphines et le cerveau ne reçoit plus le message « récompense ».
Petit à petit, le cerveau se déshabitue. Par contre, dès qu'on
reboit sans bloquant d'opiats, le cerveau se souviendra de
l'ancienne habitude et le comportement « appris »
réapparaîtra, même après des années. C'est pour ça qu'il faudra TOUJOURS et cela pour TOUTE LA VIE QUAND ON CONSOMME DE L'ALCOOL, prendre un comprimé de 50mg de Naltrexone, une heure avant de consommer le premier verre d'alcool.
Mais
: un bloquant d'opiats bloque toutes les endorphines.
Alors, si on prend la Naltrexone tous les jours, toutes les bonnes
endorphines qui sont libérées suite à des activités qui
apportent du bien-être (l’entraînement physique, faire l'amour,
câliner un bébé, manger du chocolat etc.) se trouveront bloquées.
On ne ressent plus de satisfaction. C'est pour cette raison qu'il ne
faut pas utiliser un bloquant d'opiats tous les jours.
Avec
la Méthode Sinclair (TSM) on cible le mauvais comportement « boire
de l'alcool ». On prend uniquement le médicament quand on
boit. Le plus tôt que possible dans le traitement, on programme des
jours sans alcool. Ces jours-là, le corps bénéficiera d'une
augmentation d'action des endorphines et il est fortement conseillé
de faire des choses « agréables ». De cette façon, les
bons comportements sont renforcés tandis que les jours avec alcool,
le mauvais comportement de trop boire est calmé.
ii
Pour rendre la règle
d'or encore plus performante :
Attendre qu’on a vraiment envie de boire = attendre le « craving »
prendre 50 mg Naltrexone
attendre 1 heure
boire un verre d’alcool (ou plus mais ce n’est pas nécessaire pour que la méthode soit éfficace) d’une façon lente et consciente
Pour pouvoir attendre le "craving" et ensuite encore 1 heure, il faut déjà avoir suivi la Méthode Sinclair depuis un certain temps pour que l'envie soit moins pressante....
NB.
1
verre d’alcool suffit pour que la méthode Sinclair marche.